Nous sommes nombreux à utiliser du bouillon de légumes dans nos plats afin de réhausser le goût et grand bien nous fasse. Je me suis toujours demandée de quoi était fait ce petit carré ultra-concentré en saveurs et si c’était naturel mais je n’ai jamais eu le courage de chercher les informations. Il est peut-être préférable de ne pas savoir ? Toujours est-il que j’ai trouvé comment le supprimer de ma cuisine et le remplacer par un bouillon de légumes naturel fait maison. Rien de plus simple, il vous faut juste des épluchures de légumes!
Les ingrédients et la recette
- Des épluchures de légumes en tout genre
- Récuperez les épluchures de légumes et congelez-les au fur et à mesure. Pour ma part, je n’ai pas fait de sélection, j’ai tout gardé.
- Une fois que vous avez de quoi remplir un grande casserole ou une marmite, sortez les épluchures et mettez-les dans le récipient adéquat
- Couvrez d’eau et portez à ébullition
- Laissez mijoter pendant 30 min
- Sortez du feu et filtrez le jus
- Versez le jus dans un moule à glaçons et mettez-le au congélateur
- Lorsque c’est prêt, récupérez les glaçons de bouillon de légumes et placez-les dans un sac allant au congélateur
- Servez-vous à chaque fois que vous avez besoin
Et le résultat ?
Simple, efficace et donne vraiment du goût !
Combien ça coûte ?
Parlons plutôt d’économies mais très faibles… Sachant que je consommais une à deux boites par an de bouillon de légumes, ici je réalise une économie annuelle de 3,40€ donc c’est dérisoire. En revanche, j’ai donné une seconde vie à mes épluchures de légumes avant de les composter et c’est le plus important. Malheureusement, on ne peut pas consommer tout d’un légume donc on en produit forcément un déchet, qu’il soit valorisé ou non. Donc, je suis satisfaite de ma démarche et je vous la conseille vivement 🙂
Le conseil de la rédac
Comme dans tout produit fait maison, son efficacité atteindra difficilement celle des produits industriels donc je vous conseille de mettre plusieurs glaçons dans chaque préparation culinaire. En effet, un seul cube n’est pas assez concentré à mon goût.