Qui n’a pas craqué sur le shampoing sec pour redonner un coup de fraîcheur à sa chevelure? Personnellement, il m’a sauvée maintes et maintes fois lors des matins difficiles avant de courir au travail. Malheureusement, ce produit miracle pour les cheveux est aussi néfaste pour notre planète de part son contenant à usage unique. J’ai découvert que nous pouvons le fabriquer nous même avec un minimum d’ingrédients. Allez viens, on va se refaire une beauté!
La recette et les ingrédients
- 1 cuillère à soupe d’argile blanche surfine (à acheter en vrac dans les magasins bio. Elle absorbe le sébum.)
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (à acheter en vrac dans les magasins bio. Elle absorbe le sébum.)
- 1 pot en verre ainsi qu’1 pinceau de maquillage
- ou alors au choix 1 pot à épices
- Mélangez l’argile ainsi la fécule de maïs. Je choisis de mettre les deux produits car si on met que l’un des deux, l’effet escompté n’est pas au rendez-vous. L’argile seule alourdit les cheveux et la fécule de maïs seule n’est pas assez efficace dans le temps
- Versez la préparation dans le pot en verre. L’autre option pratique pour le contenant est de récupérer un pot à épices car il a l’ouverture qui permet de saupoudrer facilement sur le cuir chevelu
- Brossez vos cheveux la tête en bas
- Appliquez la préparation à l’aide d’un pinceau de maquillage sur les racines ou alors saupoudrez votre pot à épices
- Laissez reposer quelques minutes
- Re-brossez vos cheveux afin d’éliminer les résidus blancs
Le résultat ?
Je suis satisfaite du résultat, cela tient une bonne partie de la journée, à condition de ne pas tripoter les cheveux toutes les cinq minutes ou d’enchainer sur une bonne séance de cardio. Evidemment, on atteindra jamais l’efficacité des shampoings secs du commerce mais c’est tout à fait acceptable.
Bon et le prix alors ?
Quelques centimes car les produits sont achetés en vrac donc on achète que l’essentiel.
Le conseil de la rédac
Je suis brune et pourtant, j’ai choisi de ne pas rajouter de cacao pour masquer l’effet blanchâtre sur les cheveux. Lors du premier test, je sentais le cacao toute la journée, ce qui n’est pas des plus agréable. Pour les blondes, vous êtes épargnées.

Comme ça, vous allez pouvoir tricher aussi avec moi mais de manière naturelle!